Liens rapides
- FAQ générale (tous les événements)
- FAQ de la FUO
- FAQ des Foires régionales
- FAQ des Séances d’information virtuelles
FAQ générale (tous les événements)
Dans cette section :
- Renseignements généraux (tous les événements)
- Passe Événements-UO (FUO et Foires régionales)
- Demandes des média
Renseignements généraux (tous les événements)
Quelle est la différence entre la Foire des universités de l’Ontario (FUO), les Foires régionales des universités de l’Ontario (Foires régionales) et les Séances d’information des universités de l’Ontario (Séances d’information)?
La FUO et les Foires régionales sont des événements sur place :
- La FUO et les Foires régionales vous permettent de recueillir des renseignements et de vous entretenir en personne avec des représentantes et représentants. Vous pouvez obtenir des renseignements similaires à la FUO et aux Foires régionales, et tout le monde peut prendre part à ces événements.
- La FUO est l’une des plus grandes foires éducatives de l’Amérique du Nord. Il s’agit d’un événement de 2 jours qui accueille des milliers d’élèves et leurs supportrices et supporteurs au Palais des congrès du Toronto métropolitain. Les universités envoient une délégation importante de personnes avec lesquelles vous pouvez vous entretenir lors de la FUO, y compris des représentantes et représentants, des membres du corps professoral et des étudiantes actuelles et étudiants actuels.
- Les Foires régionales se déplacent à la grandeur de l’Ontario au cours de l’automne. Au cours de ces événements, des représentantes et représentants universitaires s’entretiennent directement avec les élèves et leurs supportrices et supporteurs. Les événements se tiennent dans des écoles secondaires, des universités et des salles communautaires de la région. En règle générale, les Foires régionales durent entre 1 et 3 heures et chaque université dispose d’une table d’exposition où s’y trouve 1 ou 2 représentantes et représentants.
Les Séances d’information sont des événements virtuels :
- Il y aura 1 événement ce printemps (pour élèves de 11e année et moins) et 2 événements cet automne (pour élèves de 12e année et plus).
- Au cours des séances virtuelles des universités, vous pourrez en apprendre sur l’établissement de votre choix et poser des questions.
Faut-il payer des frais d’admission pour prendre part à ces événements?
Non. Tous ces événements sont gratuits et tout le monde peut s’y joindre.
Puis-je prendre part à ces événements si je n’obtiens pas mon diplôme cette année?
Oui, tout le monde peut y participer. Puisque ces événements fournissent principalement des renseignements au sujet des programmes de premier cycle, nous encourageons quiconque souhaite obtenir de l’information sur ces programmes à y prendre part.
Y aura-t-il des universités ou des collèges de l’extérieur de l’Ontario lors de ces événements?
Non. Seules les universités de l’Ontario prendront part à ces événements.
Je ne peux prendre part à aucun de ces événements. Comment puis-je en apprendre davantage au sujet des universités de l’Ontario?
- Dans le formulaire Joindre les universités de l’Ontario, sélectionnez les universités auprès desquelles vous souhaitez recevoir de l’information.
- Plusieurs universités de l’Ontario continuent d’offrir également leurs propres événements sur place et virtuels, tournées, webinaires, séances de clavardage et plus encore. Consultez la page « Tournées et événements » d’Info-UO (Info des universités de l’Ontario), pour trouver les événements à venir des universités de l’Ontario.
- Info-UO est une excellente ressource pour en apprendre davantage au sujet des universités de l’Ontario qui vous intéressent. Trouvez et comparez des programmes universitaires de l’Ontario, et faites des recherches sur les résidences, les bourses d’études, les exigences d’admission, et plus encore.
Passe Événements-UO (FUO et Foires régionales)
J’ai perdu mon code QR. Pouvez-vous me l’envoyer?
Vous pouvez vous faire réexpédier votre code QR en saisissant votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone mobile dans le site Web de StriveScan [lien anglais].
Je suis une conseillère ou un conseiller en orientation, ou une enseignante ou un enseignant. Puis-je inscrire mes élèves en leur nom pour recevoir un passe Événements-UO ou pour les Séances d’information?
Non. Les élèves doivent s’inscrire elles- et eux-mêmes, aux fins de confidentialité.
Chaque personne qui s’inscrit pour recevoir un passe Événements-UO doit accepter la Déclaration de confidentialité et la Déclaration de la participante/du participant/Événements sur place des universités de l’Ontario, dans le cadre du processus d’inscription. Vous ne pouvez accepter les modalités et conditions de la déclaration au nom d’une autre personne.
Comment puis-je partager mes coordonnées avec une université?
Demandez à une représentante ou un représentant d’université de balayer votre Passe Événements-UO.
Quels renseignements dois-je fournir au moment de m’inscrire pour recevoir le Passe Événements-UO?
Vous devrez fournir votre nom et vos coordonnées, en plus d’indiquer si vous êtes élève, parent ou supportrice/supporteur, conseillère/conseiller en orientation, etc.
La date de naissance est exigée, sauf si vous indiquez être parent, tutrice ou tuteur, supportrice ou supporteur ou conseillère ou conseiller en orientation.
Sur le formulaire d’inscription, on vous demande également d’indiquer à quel moment vous comptez (ou l’élève compte) débuter l’université.
Comment utilisera-t-on mes renseignements compris sur le Passe Événements-UO?
Les universités qui balayent votre Passe Événements-UO pourront vous envoyer des renseignements à leur sujet.
Pour de plus amples renseignements sur la protection de la vie privée et le Passe Événements-UO, consultez la Déclaration de confidentialité, fournit dans le cadre de votre Passe Événements-UO.
Puis-je modifier mes coordonnées après mon inscription?
Oui. Si vous avez déjà effectué votre inscription, saisissez votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone mobile lié à votre Passe Événements-UO dans le site Web de StriveScan. Vous recevrez un lien vous permettant de modifier votre profil.
Si je me suis préalablement inscrite ou inscrit pour recevoir un Passe Événements-UO, est-ce que je dois m’inscrire pour un Passe Événements-UO cette année, ou puis-je utiliser le même?
Vous devrez vous inscrire de nouveau cette année.
Conformément à notre Politique de confidentialité, nous ne conservons aucune donnée d’inscription d’une année à l’autre.
Je me suis préalablement inscrit pour un Passe Événements-UO. J’aimerais recevoir de l’information d’autres universités. Que dois-je faire?
Après l’événement, vous recevrez un courriel intitulé « Connexions manquées » (peu importe si vous avez pris part ou non à l’événement). Ce courriel vous permettra d’entrer en contact avec les universités qui vous intéressent, mais que vous n’aurez pas eu l’occasion de visiter au cours de l’événement.
Il vous suffira de suivre les instructions dans le courriel que vous recevrez après l’événement.
Puis-je utiliser mon Passe Événements-UO lors de la FUO et les Foires régionales?
Oui. Votre Passe Événements-UO peut être utilisé lors des deux événements.
Puis-je utiliser mon Passe Événements-UO lors des Séances d’information?
Non. Vous devez vous inscrire séparément aux Séances d’information.
Demandes des médias
Les Événements-UO permettent-ils au personnel des médias de prendre des photos et/ou vidéos?
Vous devez obtenir une autorisation pour filmer ou enregistrer à des fins commerciales. Si l’on vous aperçoit en train de prendre des photos ou des vidéos sans autorisation préalable lors d’un événement, l’on vous demandera peut-être de quitter les lieux.
FAQ de la FUO
Dans cette section :
- Renseignements généraux de la FUO
- Inscription pour la FUO
- Entrée de la FUO
- Quels types de renseignements sont disponibles à la FUO?
- Accessibilité et autres services à la FUO
- La FUO et les média
Renseignements généraux de la FUO
Quelle est la différence entre la Foire des universités de l’Ontario (FUO) et les Foires régionales des universités de l’Ontario (Foires régionales)? Les Foires régionales fourniront-elles les mêmes renseignements que la FUO?
La FUO et les Foires régionales vous permettent de recueillir des renseignements et de vous entretenir en personne avec des représentantes et représentants. Vous pouvez obtenir des renseignements similaires à la FUO et aux Foires régionales, et tout le monde peut prendre part à ces événements.
La FUO est l’une des plus grandes foires éducatives de l’Amérique du Nord. Il s’agit d’un événement de 2 jours qui accueille des milliers d’élèves et leurs supportrices et supporteurs au Palais des congrès du Toronto métropolitain. Les universités envoient une délégation importante de personnes avec lesquelles vous pouvez vous entretenir lors de la FUO, y compris des représentantes et représentants, des membres du corps professoral et des étudiantes actuelles et étudiants actuels.
Les Foires régionales se déplacent à la grandeur de l’Ontario au cours de l’automne. Au cours de ces événements, des représentantes et représentants universitaires s’entretiennent directement avec les élèves et leurs supportrices et supporteurs. Les événements se tiennent dans des écoles secondaires, des universités et des salles communautaires de la région. En règle générale, les Foires régionales durent entre 1 et 3 heures et chaque université dispose d’une table d’exposition où s’y trouve 1 ou 2 représentantes et représentants.
La FUO a-t-elle lieu plus d’une fois par année?
Non. La FUO n’a lieu qu’une fois par année, à l’automne.
Y aura-t-il des universités ou des collèges de l’extérieur de l’Ontario à la FUO?
Non. Seules les universités de l’Ontario prendront part à la FUO.
Puis-je apporter de la nourriture à la FUO?
Non. Vous ne pouvez apporter ni nourriture, ni boissons ou ni eau embouteillée au Palais des congrès du Toronto métropolitain (PCTM).
Une foire alimentaire munie de tables à manger se trouvera sur les lieux, au niveau 800. Vous pourrez également vous sustenter au South Café, niveau 700. Seuls les paiements par carte de débit et de crédit sont acceptés.
Vous pouvez également apporter des bouteilles d’eau au PCTM. Il y a des stations de remplissage où vous pourrez aller remplir votre bouteille d’eau. Des fontaines sont également accessibles.
De nombreux restaurants sont situés à l’extérieur, à proximité des lieux. Vous pouvez aller et venir à votre guise tout au long de la FUO, mais vous devrez faire l’objet d’une fouille de sûreté à votre retour. Pour des détails complets à ce sujet, prière de consulter les Conditions d’entrée et de participation.
Puis-je apporter un sac ou un sac à dos à la FUO?
Oui. Toutefois, les sacs et sacs à dos sont assujettis à une fouille de sécurité, ce qui vous causera un retard à votre arrivée et pourrait entraîner la confiscation de certains objets. Pour des détails complets à ce sujet, prière de consulter les Conditions d’entrée et de participation.
Pour aider à garantir la sécurité de vos biens personnels, nous vous recommandons de les mettre en lieu sûr et de les vérifier au cours de votre visite.
Un vestiaire sera-t-il accessible lors de la FUO? Des casiers sont-ils disponibles?
Il n’y a pas de service de vestiaire prévu lors de la FUO. Il n’y a pas non plus de casiers publics, par mesure de sécurité; les personnes qui transportent un sac seront assujetties à une inspection.
Si vous séjournez dans un hôtel mais que vous prévoyez arriver avant l’heure d’enregistrement, la plupart des établissements disposent d’un compartiment à bagages où vous pourrez laisser vos bagages avant l’heure d’enregistrement.
Le service Wi-Fi sera-t-il disponible à la FUO?
Oui, le service Wi-Fi sera disponible dans les aires entourant la salle d’exposition (corridors, halls d’entrée, etc.). Il ne sera toutefois pas disponible dans la salle d’exposition.
Comment puis-je me préparer pour prendre part à la FUO?
Afin de tirer le maximum de la FUO, nous vous suggérons de :
- Vous inscrire pour obtenir un Passe Événements-UO, ce qui vous permettra de visiter les stands d’université dès votre arrivée à la FUO. Le Passe Événements-UO est un code QR que vous apportez à la FUO sur votre appareil mobile ou sur papier, et que vous faites balayer aux stands des universités de votre choix. Il vous permet de partager facilement vos coordonnées avec les universités qui vous intéressent, afin que ces dernières vous envoient de plus amples renseignements personnalisés au sujet de leurs programmes, événements, bourses d’études et plus encore.
- Visiter Info-UO avant l’événement pour en savoir plus sur les universités de l’Ontario – p. ex. lesquelles offrent les programmes qui vous intéressent – afin de vous aider à décider lesquels stands vous visiterez.
- Consulter le plan de la salle d’exposition pour savoir où se trouvent les stands d’université que vous voudrez visiter en tout premier.
Inscription pour la FUO
Dois-je m’inscrire pour un Passe Événements-UO pour prendre part à la FUO?
Nous vous recommandons fortement de vous inscrire pour recevoir un Passe Événements-UO pour :
- en apprendre sur vos options d’études universitaires,
- nouer des liens avec les universités qui vous intéressent, afin qu’elles puissent vous envoyer des renseignements personnalisés,
- recevoir des conseils sur la façon de faire demande à l’université et de défrayer les coûts de vos études et
- vous tenir au fait des dates limites importantes.
Tout le monde peut s’inscrire pour recevoir un Passe Événements-UO, y compris les élèves et leurs supporteurs (p. ex., parents, tutrices/tuteurs et conseillères/conseillers en orientation).
Qu’est-ce qu’un Passe Événements-UO?
Le Passe Événements-UO est un code QR juste pour vous que vous apportez à la FUO dans votre appareil mobile. Lorsque vous êtes à la FUO, demandez aux représentantes et représentants des universités de votre choix de balayer votre Passe Événements-UO. Ceci vous permet d’en apprendre davantage sur vos options d’études universitaires et de nouer des liens avec les universités qui vous intéressent, afin qu’elles puissent vous envoyer des renseignements personnalisé.
Que dois-je faire avec mon Passe Événements-UO à la FUO?
Enregistrez-le dans votre appareil mobile, puis apportez-le à la FUO. Lorsque vous êtes là, demandez aux représentantes et représentants des universités de l’Ontario de balayer votre Passe Événements-UO lorsque vous visitez leurs stands.
Les universités qui balayent votre Passe Événements-UO pourront ensuite communiquer directement avec vous pour vous envoyer des renseignements personnalisés, des conseils sur la façon de faire demande à l’université et de défrayer les coûts de vos études, des rappels pour les dates limites importantes et des renseignements sur leurs prochains événements.
Puis-je me procurer un Passe Événements-UO à la FUO?
Oui, vous pouvez vous inscrire à l’aide de votre appareil mobile en tout temps au cours de la FUO. Toutefois, la meilleure option est de vous inscrire à l’avance afin de vous assurer d’être fin prêt(e) pour la FUO et vous épargnez du temps lorsque vous êtes à la FUO.
Pourquoi devrais-je m’inscrire à l’avance de la FUO?
Il y a de nombreuses raisons de s’inscrire à l’avance de la FUO, y compris pour :
- épargner du temps et vous serez en mesure de visiter les stands d’université dès votre arrivée à la FUO.
- recevoir un courriel de rappel avant la tenue de la FUO.
- éviter les congestions de dernière minute dans le site Web d’inscription au Passe Événements-UO.
Je me suis inscrit(e) pour recevoir un Passe Événements-UO. Dois-je aussi m’inscrire à des stands spécifiques?
Non. Votre Passe Événements-UO est valide à tous les stands d’université.
Est-ce que mes parents, ma tutrice ou mon tuteur ou ma supportrice ou mon supporteur doivent s’inscrire pour recevoir un Passe Événements-UO si elles ou s’ils m’accompagnent à la FUO?
Non. Elles et ils n’ont pas besoin de Passe Événements-UO, sauf si elles ou s’ils souhaitent obtenir eux-mêmes des renseignements des universités.
Entrée de la FUO
Quel est le prix d’entrée à la FUO?
La participation à la FUO est gratuite.
Je ne peux pas prendre part à la FUO. Comment puis-je en apprendre davantage sur les universités de l’Ontario?
Vous pouvez en apprendre davantage sur les universités de l’Ontario de diverses façons :
- Dans le cadre des Foires régionales des universités de l’Ontario, les universités de l’Ontario se déplacent à la grandeur de la province, et proposeront des événements de type « foire ». Venez en apprendre sur les programmes, la vie étudiante et tout autre aspect susceptible de vous aider à décider laquelle université de l’Ontario choisir.
- Les universités de l’Ontario présentent les Séances d’information virtuelles. Chaque événement est divisé en 4 créneaux horaires, au cours desquels vous pourrez en apprendre davantage sur les universités qui vous intéressent et poser des questions.
- Dans le formulaire Joindre les universités de l’Ontario, sélectionnez les universités auprès desquelles vous souhaitez recevoir de l’information.
- Plusieurs universités de l’Ontario continuent d’offrir également leurs propres événements sur place et virtuels, tournées, webinaires, séances de clavardage et plus encore. Consultez la page « Tournées et événements » d’Info-UO (Info des universités de l’Ontario), pour trouver les événements à venir des universités de l’Ontario.
- Info-UO est une excellente ressource pour en apprendre davantage au sujet des universités de l’Ontario qui vous intéressent. Trouvez et comparez des programmes universitaires de l’Ontario, et faites des recherches sur les résidences, les bourses d’études, les exigences d’admission, et plus encore.
Dois-je rester toute la journée ou puis-je aller et venir en tout temps?
Vous êtes libre d’aller et venir en tout temps tout au long de la fin de semaine de la FUO. Toutefois, vous ferez l’objet d’une fouille de sûreté dès votre retour.
Puis-je prendre part à la FUO même si je ne termine pas mes études secondaires cette année?
Oui. Vous pouvez certainement prendre part à la FUO si vous songez éventuellement à faire demande à une université de l’Ontario, et ce, même si vous n’êtes pas actuellement en 12e année.
Puis-je prendre part à la FUO si j’habite à l’extérieur de l’extérieur de l’Ontario?
Oui. La FUO est ouverte à toute personne intéressée à fréquenter une université de l’Ontario.
Je suis une étudiante ou un étudiant de l’étranger et je souhaite participer à la FUO; toutefois, il me faut obtenir de vous une invitation, afin que je puisse faire une demande de visa. Pouvez-vous m’envoyer une invitation officielle?
Malheureusement, nous ne pouvons fournir de lettres d’invitation à la FUO. La FUO est un événement public gratuit et tout le monde peut y participer; par conséquent, nous n’envoyons aucune invitation officielle à cet événement.
Quels types de renseignements sont disponibles à la FUO?
Cette année, les universités donneront-elles des présentations lors de la FUO?
Non. Si les présentations d’universités vous intéressent, nous vous encourageons à prendre part aux Séances d’information virtuelles.
La FUO fournira-telle des renseignements en matière d’aide financière?
Chaque université propose ses propres bourses et prix. Communiquez directement avec les représentantes et les représentants d’université au sujet des options d’aide financière disponibles à leur université. Vous pouvez aussi discuter avec des représentantes et représentants du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO) au sujet de l’aide financière offerte par le gouvernement provincial de l’Ontario.
La FUO offrira-t-elle des renseignements à celles et ceux qui ont décidé de prendre une année de congé?
La FUO vise principalement à fournir des renseignements sur les programmes de premier cycle; elle constitue donc une ressource utile pour les étudiantes et étudiants intéressés par ces derniers qui décident de prendre une année de congé.
La FUO offrira-t-elle des renseignements aux étudiantes et étudiants adultes?
La FUO vise principalement à fournir des renseignements sur les programmes de premier cycle; elle constitue donc une ressource utile pour les étudiantes et étudiants adultes intéressés par de tels programmes.
La FUO offrira-t-elle des renseignements relatifs aux études supérieures (2e ou 3e cycle) ou professionnelles (p. ex. formation des enseignantes et enseignants, facultés de médecine)?
La FUO vise d’abord et avant tout les élèves du niveau secondaire et fournit donc des renseignements sur les programmes de premier cycle.
Certaines universités peuvent également fournir des renseignements sur leurs programmes d’études supérieures ou de formation professionnelle. En règle générale, les représentantes et représentants d’université sont en mesure de répondre à des questions d’ordre général sur les études supérieures.
La FUO offrira-t-elle des renseignements aux étudiantes et étudiants autochtones?
Oui. Visitez le stand du Programme d’information sur les études postsecondaires pour Autochtones (PIEPA) [lien anglais] dans la salle d’exposition; vous pourrez y nouer des liens avec des recruteuses et recruteurs autochtones et découvrir les opportunités qui s’offrent à vous.
Accessibilité et autres services à la FUO
Comment puis-je demander un accommodement pour mes besoins d’accessibilité?
Si vous participez à la FUO et que vous avez des besoins en matière d’accessibilité, veuillez remplir le Formulaire de demande d’accessibilité aux Événements-UO.
Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel au service d’accessibilité des Événements-UO.
Peut-on avoir accès un fauteuil roulant lors de la FUO?
Oui. Des fauteuils roulants sont disponibles sans frais selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Veuillez consulter une ou un guide des Services aux invitées et invités, au niveau 500 de l’Édifice Sud ou dans le hall principal (niveau 200) de l’Édifice Nord. Vous devrez produire 1 pièce d’identité.
Puis-je apporter mon animal d’assistance à la FUO?
Oui, les animaux d’assistance sont permis. Ces derniers doivent être facilement identifiables en tant qu’animaux d’assistance. Vous êtes responsable en tout temps du soin et du contrôle de votre animal lors de votre présence au Palais des congrès du Toronto métropolitain (PCTM).
Y a-t-il des interprètes de langue des signes à la FUO?
Des interprètes de langue des signes pour des langues autre que l’anglais (p. ex. langue des signes québécoise [LSQ]) peuvent être disponibles sur demande.
Prière de soumettre bien à l’avance votre demande d’accès à un interprète en remplissant le Formulaire de demande d’accessibilité aux Événements-UO, afin de nous donner suffisamment de temps pour prendre les dispositions nécessaires à ce chapitre.
Il y aura 3 interprètes de langue des signes américaine (« ASL ») à la FUO.
Si vous avez besoin de la présence d’un interprète ASL, nous vous recommandons d’en faire la demande à l’avance en remplissant le Formulaire de demande d’accessibilité aux Événements-UO. Vous gagnerez ainsi un temps précieux et vous nous aiderez à bien préparer votre visite.
Y a-t-il un espace multiconfessionnel à la FUO?
Oui. L’espace multiconfessionnel se trouve à la salle 803A. Cet espace est accessible à toutes et à tous lors des heures d’ouverture de la FUO, et ce, dans distinction de foi, de religion, de genre, etc.
Y a-t-il des toilettes neutres à la FUO?
Oui. Il y a 2 toilettes neutres (et accessibles) à cabine unique au niveau 800 de l’Édifice Sud. L’une se trouve près de l’ascenseur et l’autre est située en face de la sortie du hall d’exposition (hall D).
La FUO et les média
La FUO permet-elle au personnel des médias de prendre des photos/vidéos?
Nous vous invitons à prendre part à la FUO, puisque cet événement est ouvert au public; toutefois, sachez que la FUO est dotée de directives strictes relativement aux médias. Vous devez obtenir une autorisation pour filmer ou enregistrer à des fins commerciales. Si vous prenez des photos ou tournez des vidéos à la FUO sans consentement préalable, l’on exigera peut-être que vous quittiez les lieux.
Dès que votre demande est approuvée, vous devez arborer votre laissez-passer pour toute la durée de l’événement.
Puis-je distribuer des documents/matériels?
La FUO permet uniquement aux exposants inscrits (universités et partenaires) de distribuer des documents et autres matériels à leur stand d’exposition. Si l’on vous aperçoit en train de distribuer des documents ou matériels aux participants à la FUO, et ce, sur tout lieu où se tient l’événement, vous devrez alors les enlever de l’événement ou les jeter dans les contenants prévus.
FAQ des Foires régionales
Dans cette section :
- Renseignements généraux des Foires régionales
- Inscription pour les Foires régionales
- Entrée aux Foires régionales
- Quels types de renseignements sont disponibles aux Foires régionales?
- Accessibilité aux Foires régionales
Renseignements généraux des Foires régionales
Quelle est la différence entre la Foire des universités de l’Ontario (FUO) et les Foires régionales des universités de l’Ontario (Foires régionales)? Les Foires régionales fourniront-elles les mêmes renseignements que la FUO?
La FUO et les Foires régionales vous permettent de recueillir des renseignements et de vous entretenir en personne avec des représentantes et représentants. Vous pouvez obtenir des renseignements similaires à la FUO et aux Foires régionales, et tout le monde peut prendre part à ces événements.
La FUO est l’une des plus grandes foires éducatives de l’Amérique du Nord. Il s’agit d’un événement de 2 jours qui accueille des milliers d’élèves et leurs supportrices et supporteurs au Palais des congrès du Toronto métropolitain. Les universités envoient une délégation importante de personnes avec lesquelles vous pouvez vous entretenir lors de la FUO, y compris des représentantes et représentants, des membres du corps professoral et des étudiantes actuelles et étudiants actuels.
Les Foires régionales se déplacent à la grandeur de l’Ontario au cours de l’automne. Au cours de ces événements, des représentantes et représentants universitaires s’entretiennent directement avec les élèves et leurs supportrices et supporteurs. Les événements se tiennent dans des écoles secondaires, des universités et des salles communautaires de la région. En règle générale, les Foires régionales durent entre 1 et 3 heures et chaque université dispose d’une table d’exposition où s’y trouve 1 ou 2 représentantes et représentants.
Y aura-t-il des universités ou des collèges de l’extérieur de l’Ontario aux Foires régionales?
Non. Seules les universités de l’Ontario prendront part aux Foires régionales.
Quelles universités seront présentes aux événements des Foires régionales?
Consultez la page des événements des Foires régionales pour connaître la liste des universités participantes.
Comment puis-je me préparer pour prendre part aux Foires régionales?
Afin de tirer le maximum d’une Foire régionale, nous vous suggérons de visiter Info-UO avant l’événement pour en savoir plus sur les universités de l’Ontario – p. ex. lesquelles offrent les programmes qui vous intéressent – afin de vous aider à décider laquelle université vous intéresse le plus.
Haut de la FAQ des Foires régionales
Inscription pour les Foires régionales
Dois-je m’inscrire pour un Passe Événements-UO pour prendre part à une Foire régionale?
Nous vous recommandons fortement de vous inscrire pour recevoir un Passe Événements-UO pour :
- en apprendre sur vos options d’études universitaires,
- nouer des liens avec les universités qui vous intéressent, afin qu’elles puissent vous envoyer des renseignements personnalisés,
- recevoir des conseils sur la façon de faire demande à l’université et
- vous tenir au fait des dates limites importantes.
Le fait de vous inscrire pour obtenir un Passe Événements-UO aide les universités à améliorer leurs programmes et services afin de mieux vous servir.
Qu’est-ce qu’un Passe Événements-UO?
Le Passe Événements-UO est un code QR juste pour vous que vous apportez à la Foire régionale dans votre appareil mobile. Lorsque vous êtes à la Foire, demandez aux représentantes et représentants des universités de votre choix de balayer votre Passe Événements-UO. Ceci vous permet d’en apprendre davantage sur vos options d’études universitaires et de nouer des liens avec les universités qui vous intéressent, afin qu’elles puissent vous envoyer des renseignements personnalisé.
Que dois-je faire avec mon Passe Événements-UO aux Foires régionales?
Enregistrez-le dans votre appareil mobile, puis apportez-le à la Foire régionale à laquelle vous prenez part. Lorsque vous êtes là, demandez aux représentantes et représentants des universités de l’Ontario de balayer votre Passe Événements-UO lorsque vous visitez leurs tables.
Les universités qui balayent votre Passe Événements-UO pourront ensuite communiquer directement avec vous pour vous envoyer des renseignements personnalisés, des conseils sur la façon de faire demande à l’université et de défrayer les coûts de vos études, des rappels pour les dates limites importantes et des renseignements sur leurs prochains événements.
Puis-je me procurer un Passe Événements-UO à une Foire régionale?
Oui, vous pouvez vous inscrire à l’aide de votre appareil mobile en tout temps au cours de la Foire régionale. Toutefois, la meilleure option est de vous inscrire à l’avance afin de vous assurer d’être fin prêt(e) pour la Foire régionale et vous épargnez du temps lorsque vous êtes à l’événement. Le fait de connaître les Foires auxquelles vous prenez part aide aussi aux universités à mieux planifier leurs activités et à bien se préparer pour chaque événement.
Pourquoi devrais-je m’inscrire à l’avance de la Foire régionale à laquelle je prendrai part?
Il y a de nombreuses raisons de s’inscrire à l’avance de la Foire régionale à laquelle vous prendrez part, y compris pour :
- épargner du temps et vous serez en mesure de visiter les stands d’université dès votre arrivée à l’événement.
- recevoir un courriel de rappel avant la tenue de l’événement.
- éviter les congestions de dernière minute dans le site Web d’inscription au Passe Événements-UO.
Le fait de connaître les Foires auxquelles vous prendrez part aide aussi aux universités à mieux planifier leurs activités et à bien se préparer pour chaque événement.
Est-ce que mes parents, ma tutrice ou mon tuteur ou ma supportrice ou mon supporteur doivent s’inscrire pour recevoir un Passe Événements-UO si elles ou s’ils m’accompagnent à une Foire régionale?
Non. Elles et ils n’ont pas besoin de Passe Événements-UO, sauf si elles ou s’ils souhaitent obtenir eux-mêmes des renseignements des universités.
Je suis une conseillère en orientation ou un conseiller en orientation, ou une enseignante ou un enseignant. Puis-je inscrire mes élèves en leur nom pour recevoir un passe Événements-UO?
Non. Les élèves doivent s’inscrire elles- et eux-mêmes, aux fins de confidentialité.
Chaque personne qui s’inscrit pour recevoir un passe Événements-UO doit accepter la Déclaration de confidentialité et la Déclaration de la participante/du participant pour les Événements sur place des universités de l’Ontario, dans le cadre du processus d’inscription. Vous ne pouvez accepter les modalités et conditions de la déclaration au nom d’une autre personne.
Haut de la FAQ des Foires régionales
Entrée aux Foires régionales
Quel est le prix d’entrée aux Foires régionales?
La participation aux Foires régionales est gratuite.
Je ne peux pas prendre part aux Foires régionales. Comment puis-je en apprendre davantage sur les universités?
Vous pouvez en apprendre davantage de diverses façons :
- Prenez part à la FUO au Palais des congrès du Toronto métropolitain (PCTM).
- Les universités de l’Ontario présentent les Séances d’information virtuelles. Chaque événement est divisé en 4 créneaux horaires, au cours desquels vous pourrez en apprendre davantage sur les universités de votre choix et poser des questions.
- Dans le formulaire Joindre les universités de l’Ontario, sélectionnez les universités auprès desquelles vous souhaitez recevoir de l’information.
- Plusieurs universités de l’Ontario continuent d’offrir également leurs propres événements sur place et virtuels, tournées, webinaires, séances de clavardage et plus encore. Consultez la page « Tournées et événements » d’Info-UO (Info des universités de l’Ontario), pour trouver les événements à venir des universités de l’Ontario.
- Info-UO est une excellente ressource pour en apprendre davantage au sujet des universités de l’Ontario qui vous intéressent. Trouvez et comparez des programmes universitaires de l’Ontario, et faites des recherches sur les résidences, les bourses d’études, les exigences d’admission, et plus encore.
Puis-je prendre part aux Foires régionales même si je ne termine pas mes études secondaires cette année?
Oui. Vous pouvez certainement prendre part aux Foires régionales si vous songez éventuellement à faire demande à une université de l’Ontario, et ce, même si vous n’êtes pas actuellement en 12e année.
Haut de la FAQ des Foires régionales
Quels types de renseignements sont disponibles aux Foires régionales?
Les universités donneront-elles de présentations lors des Foires régionales?
Non. Si les présentations d’universités vous intéressent, nous vous encourageons à prendre part aux Séances d’information virtuelles.
Les Foires régionales fourniront-elles des renseignements en matière d’aide financière?
Lors des Foires régionales, vous pouvez vous entretenir directement avec les représentantes et représentants des universités au sujet des options d’aide financière offertes à leur établissement. Les renseignements disponibles lors des événements varient d’une université à l’autre.
Les Foires régionales fourniront-elles des renseignements à celles et ceux qui ont décidé de prendre une année de congé?
Les Foires régionales visent principalement à fournir des renseignements sur les programmes de premier cycle; elles constituent donc une ressource utile pour les étudiantes et étudiants intéressés par ces derniers qui décident de prendre une année de congé.
Les Foires régionales fourniront-elles des renseignements aux étudiantes et étudiants adultes?
Les Foires régionales visent principalement à fournir des renseignements sur les programmes de premier cycle; elles constituent donc une ressource utile pour les étudiantes et étudiants adultes intéressés par de tels programmes.
Les Foires régionales fourniront-elles des renseignements relatifs aux études supérieures (2e ou 3e cycle) ou professionnelles (p. ex. formation des enseignantes et enseignants, facultés de médecine)?
Les Foires régionales visent d’abord et avant tout les élèves du niveau secondaire et fournissent donc des renseignements sur les programmes de premier cycle.
Certaines universités peuvent également fournir des renseignements sur leurs programmes d’études supérieures ou de formation professionnelle. En règle générale, les représentantes et représentants d’université sont en mesure de répondre à des questions d’ordre général sur les études supérieures.
Les Foires régionales fourniront-elles des renseignements pour les étudiantes et étudiants autochtones?
Non. Le Programme d’information sur les études postsecondaires pour Autochtones (PIEPA) [lien anglais] se déplace à la grandeur de la province (séparément des Foires régionales). Le PIEPA propose des événements séparés en personne, au cours desquels vous pouvez rencontrer des recruteuses et recruteurs autochtones.
Vous pouvez également vous entretenir avec ces derniers lors de la FUO et des Séances d’information virtuelles.
Accessibilité aux Foires régionales
Comment puis-je demander un accommodement pour mes besoins d’accessibilité?
Si vous participez aux Foires régionales et que vous avez des besoins en matière d’accessibilité, veuillez remplir le Formulaire de demande d’accessibilité aux Événements-UO.
Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel au service d’accessibilité des Événements-UO.
Haut de la FAQ des Foires régionales
FAQ des Séances d’information virtuelles
Dans cette section :
- Renseignements généraux des Séances d’information
- Inscription pour les Séances d’information
- Participation des Séances d’information
- Quels sont les types de renseignements qui sont disponibles lors des Séances d’information virtuelles?
- Technologie et comment se connecter aux Séances d’information virtuelles
- Accessibilité aux Séances d’information virtuelles
Renseignements généraux des Séances d’information
Combien d’événements auront-ils lieu?
Il a 3 événements virtuels en 2024. Le premier événement était pour les élèves en 11e année et a pris lieu en mai.
Les dates pour les événements de l’automne sont le 25 septembre et 21 novembre de 17 h à 19 h (HE).
Combien de séances chaque université offrira-t-elle et quelle en sera la durée?
Chaque université offrira 4 séances de 30 minutes chacune au cours de chaque événement virtuel.
Les universités fourniront-elles la même information lors de chaque séance et à chacun des événements virtuels?
Cela dépend de chaque université. Prière de consulter l’horaire des événements virtuels pour découvrir le contenu de chaque séance d’une université donnée.
Où puis-je trouver l’horaire des séances?
Les horaires sont accessibles sur la page des Séances d’information virtuelles sur ce site Web. Les horaires complets sont normalement affichés quelques semaines avant l’événement.
Comment puis-je choisir les séances d’université auxquelles prendre part?
- Consultez Info-UO pour en savoir davantage sur les universités de l’Ontario – notamment, lesquelles universités offrent les programmes qui vous intéressent – afin de vous aider à décider lesquelles séances s’adressent à vous.
- Consultez l’horaire des événement virtuels pour découvrir ce que les universités entendent offrir à chacune de leurs séances.
Et si je veux prendre part à plus de 4 séances d’université?
Chaque événement virtuel des Séances d’information comprendra 4 créneaux horaires, au cours desquels vous pourrez prendre part à une séance d’université. Nous recommandons de prendre part à 1 séance d’université par créneau horaire, ce qui veut dire que vous pouvez joindre un maximum de 4 séances par événement.
Si vous comptez suivre plus de 4 séances d’université, veuillez alors prendre part à chacun des événements virtuels d’automne.
Si vous souhaitez profiter d’occasions additionnelles d’en savoir plus sur les universités de l’Ontario, ces dernières continuent de se déplacer à la grandeur de la province, dans le cadre des Foires régionales des universités de l’Ontario, des événements de type « foire » où vous pourrez recueillir des renseignements sur ces établissements. Apprenez-en davantage sur les programmes, la vie étudiante et tout autre sujet susceptible de vous aider à décider laquelle université ontarienne choisir.
Les universités continuent d’offrir leurs propres tournées et événements, sur place et virtuels, webinaires, séances de clavardage et plus encore. Pour trouver les prochains événements des universités, veuillez consulter la section Tournées et événements du site Web d’Info des universités de l’Ontario (Info-UO).
Comment puis-je me préparer pour les Séances d’information virtuelles?
Afin de profiter pleinement des Séances d’information virtuelles, nous vous suggérons de :
- Consulter l’horaire des événements virtuels pour découvrir ce que chaque université entend offrir lors de leurs séances et planifier ainsi judicieusement votre temps.
- Visiter Info-UO avant l’événement afin d’en savoir davantage sur les universités de l’Ontario – par exemple, lesquelles universités offrent les programmes qui vous intéressent – afin de vous aider à décider des séances auxquelles vous souhaitez participer.
Comment dois-je faire pour poser des questions aux représentantes et représentants d’université?
Les représentantes et représentants d’université vous instruiront lors de la séance sur la façon de poser vos questions.
Vous pouvez également communiquer avec chaque université en cliquant sur le bouton « Contacter » dans la vitrine de cette dernière.
Les présentations seront-elles enregistrées?
Les présentations ne seront pas enregistrées. Nous vous encourageons à consulter les sites Web des universités qui vous intéressent pour accéder à des contenus disponibles sur demande et à des présentations enregistrées.
Y aura-t-il des universités ou des collèges de l’extérieur de l’Ontario lors de ces événements?
Non. Seules les universités de l’Ontario prendront part à ces événements.
J’aimerais recevoir de l’information des universités. Comment puis-je leur communiquer mes coordonnées?
Pour recevoir de l’information des universités de votre choix, cliquez sur le bouton « Je souhaite recevoir des renseignements de cette université » dans la vitrine de chacune de celles-ci.
Vous pouvez également sélectionner les universités auprès desquelles vous souhaitez obtenir de l’information dans le formulaire Joindre les universités de l’Ontario, puis soumettez ce dernier.
J’ai déjà soumis le formulaire Joindre les universités de l’Ontario. J’aimerais recevoir de l’information d’autres universités. Que dois-je faire?
Rendez-vous aux vitrines des autres universités auprès desquelles vous souhaitez obtenir de l’information, puis cliquez sur le bouton « Je souhaite recevoir des renseignements de cette université ».
Vous pouvez également sélectionner les universités additionnelles auprès desquelles vous souhaitez obtenir de l’information dans le formulaire Joindre les universités de l’Ontario, puis soumettez de nouveau ce dernier.
Haut de la FAQ des Séances d’information virtuelles
Inscription pour les Séances d’information
Dois-je me préinscrire?
Oui. Pour obtenir l’accès au site de l’événement et aux présentations en direct des universités, vous devez vous inscrire à l’avance.
Une fois effectuée votre inscription, vous recevrez un courriel comprenant votre lien unique vers l’événement.
Vous recevrez également des rappels d’information sur les événements prévus dans le cadre des Séances d’information virtuelles.
Est-ce que mes parents, ma tutrice ou mon tuteur ou ma supportrice ou mon supporteur doivent s’inscrire
Si votre parent, votre tutrice/tuteur ou votre supportrice/supporteur souhaite avoir un accès unique au site Web des événements des Séances d’information virtuelles, elle ou il doit s’inscrire.
Je suis une conseillère en orientation ou un conseiller en orientation, ou une enseignante ou un enseignant. Puis-je inscrire mes élèves en leur nom pour recevoir un passe Événements-UO ou pour les Séances d’information?
Non. Les élèves doivent s’inscrire elles- et eux-mêmes, aux fins de confidentialité.
Chaque personne qui s’inscrit pour les Séances d’information doit accepter la Déclaration de confidentialité et la Déclaration de la participante/du participant, dans le cadre du processus d’inscription. Vous ne pouvez accepter les modalités et conditions de la déclaration au nom d’une autre personne.
Puis-je utiliser mon Passe Événements-UO de la FUO et des Foires régionales lors des Séances d’information?
Non. Vous pouvez seulement utiliser votre Passe Événements-UO à la FUO et aux Foires régionales. Vous devez vous inscrire séparément aux Séances d’information.
Haut de la FAQ des Séances d’information virtuelles
Participation des Séances d’information
Des frais de participation sont-ils exigés?
Non. Les événements sont gratuits.
Puis-je prendre part à tous les événements virtuels?
Oui! Le fait de participer aux événements de l’automne vous donnera davantage d’occasions de nouer des liens avec les universités qui vous intéressent et visualiser leurs séances en direct.
Nous vous encourageons également de consulter le site Web de l’événement en dehors des heures, afin de prendre connaissance des activités et des ressources des universités.
Je ne peux prendre part à aucun des événements en direct. Comment puis-je en apprendre davantage sur les universités de l’Ontario?
Vous pouvez en apprendre davantage sur les universités de l’Ontario de diverses façons :
- Consultez le site Web de l’événement en dehors des heures, afin de prendre connaissance des activités et des ressources des universités.
- Dans le cadre des Foires régionales des universités de l’Ontario, les universités de l’Ontario se déplaceront à la grandeur de la province, et proposeront des événements de type « foire » où les participants pourront recueillir des renseignements sur ces dernières. Venez en apprendre sur les programmes, la vie étudiante et tout autre aspect susceptible de vous aider à décider laquelle université de l’Ontario choisir.
- Venez rencontrer les universités lors de la FUO à Toronto. La FUO vous permet de recueillir de l’information sur les universités de l’Ontario et de vous entretenir en face à face avec leurs représentantes et représentants.
- Dans le formulaire Joindre les universités de l’Ontario, sélectionnez les universités auprès desquelles vous souhaitez recevoir de l’information.
- Plusieurs universités de l’Ontario continuent d’offrir leurs propres tournées et événements sur place et virtuels, webinaires, séances de clavardage et plus encore. Pour trouver les activités à venir des universités, veuillez consulter la section Tournées et événements du site Web d’Info des universités de l’Ontario (Info-UO).
- Info-UO est une excellente ressource qui vous permettra d’en savoir davantage sur les universités de l’Ontario qui vous intéressent. Trouvez des programmes universitaires en Ontario et comparez-les, faites vos recherches sur les résidences, les bourses d’études, les exigences d’admission, et plus encore.
Dois-je être présent(e) pour la durée totale de 2 heures, ou puis-je quitter en tout temps?
Vous être libre de prendre part et de quitter en tout temps. N’oubliez pas que 4 séances de 30 minutes chacune débuteront à chaque heure et demi-heure. Nous vous encourageons de joindre les séances dès le début, afin de visionner les présentations au complet.
Mes parents, tutrices/tuteurs ou supportrices/supporteurs peuvent-elles ou ils visionner les séances?
Oui. Tout le monde peut les visionner.
Puis-je prendre part aux Séances d’information virtuelles même si je ne termine pas mes études secondaires cette année?
Oui, vous pouvez y participer si vous songez à faire demande à une université de l’Ontario, et ce, même si vous n’êtes pas actuellement en 12e année.
Puis-je prendre part aux Séances d’information virtuelles même si je réside à l’extérieur de l’Ontario?
Oui, ces événements sont ouverts à toutes les personnes intéressées à fréquenter une université de l’Ontario.
Haut de la FAQ des Séances d’information virtuelles
Quels sont les types de renseignements qui sont disponibles lors des Séances d’information virtuelles?
Lors des Séances d’information virtuelles, fournira-t-on de l’information sur les études supérieures (2e ou 3e cycle) ou professionnelles (p. ex. formation des enseignantes et enseignants, facultés de médecine)?
Les Séances d’information virtuelles s’adressent aux élèves du secondaire et fourniront principalement des renseignements sur les programmes de premier cycle.
Il se peut que certaines universités fournissent de l’information sur leurs programmes d’études supérieures ou professionnels. Les représentantes et représentants d’université pourront, en règle générale, répondre à des questions générales sur les études supérieures.
Les Séances d’information virtuelles fourniront-elles des renseignements destinés aux étudiantes et étudiants adultes?
Les Séances d’information virtuelles fourniront principalement des renseignements sur les programmes de premier cycle; elles représenteront donc une ressource utile pour les étudiantes et étudiants adultes qui s’intéressent à ces derniers.
Les Séances d’information virtuelles fourniront-elles des renseignements destinés aux étudiantes et étudiants qui ont choisi de prendre une année de congé?
Les Séances d’information virtuelles fourniront principalement des renseignements sur les programmes de premier cycle; elles représenteront donc une ressource utile pour les étudiantes et étudiants intéressés par ces derniers qui décident de prendre une année de congé.
Les Séances d’information virtuelles fourniront-elles des renseignements sur l’aide financière?
Chaque université offre ses propres prix et bourses d’études. Au cours de leur séance, demandez de l’information aux représentantes et représentants d’université au sujet des options d’aide financière offertes par leur établissement.
Haut de la FAQ des Séances d’information virtuelles
Technologie et comment se connecter aux Séances d’information virtuelles
Quel appareil dois-je utiliser pour suivre les séances des universités?
Pour les meilleurs résultats, nous vous recommandons d’utiliser un ordinateur de bureau ou un ordinateur portatif. Vous pouvez également utiliser un téléphone intelligent ou une tablette.
Ma caméra doit-elle être activée? Serai-je visible?
Non. Votre caméra n’a pas besoin d’être activée. Tant et aussi longtemps que votre caméra n’est pas activée, vous ne serez pas visible.
Quelles sont les plateformes utilisées par les universités pour la présentations des séances?
Les universités choisiront leur propre plateforme, fort probablement Zoom ou Microsoft Teams.
Où dois-je aller pour me joindre aux événements des Séances d’information virtuelles?
Le jour de l’événement (ou des événements) que vous souhaitez joindre – ou si vous souhaitez visionner l’événement en dehors des heures – cliquez sur le lien que vous avez reçu par courriel, ou inscrivez-vous, si ce n’est déjà fait.
Comment puis-je joindre une séance?
Le jour de l’événement (ou des événements) que vous souhaitez joindre – ou si vous souhaitez visionner l’événement en dehors des heures – cliquez sur le lien que vous avez reçu par courriel, ou inscrivez-vous, si ce n’est déjà fait. Ensuite :
- Trouvez la présentation que vous souhaitez joindre.
- Sélectionnez « Joindre » pour ouvrir la présentation de cette université.
- Joignez-vous à autant de séances que vous le souhaitez!
Le lien vers une séance d’une université que je veux joindre ne fonctionne pas. Que dois-je faire?
Si le lien vers une séance ne fonctionne pas, nous vous encourageons alors de joindre une autre séance d’une autre université. Vous pouvez également choisir d’attendre quelques minutes et essayer à nouveau de vous joindre à la séance. Il arrive parfois que certaines universités éprouvent des difficultés techniques avec leurs séances, lesquelles sont rapidement résolues.
Si vous ne pouvez joindre la séance de l’université voulue, prière de communiquer vos questions directement avec cette dernière, en utilisant les coordonnées qu’elle a fournies dans sa vitrine.
Les universités continuent aussi d’offrir leurs propres tournées et événements virtuels, webinaires, séances de clavardage et plus encore. Pour connaître les activités virtuelles à venir des universités, veuillez consulter la section Tournées et événements du site Web Info des universités de l’Ontario.
Haut de la FAQ des Séances d’information virtuelles
Accessibilité aux Séances d’information virtuelles
Comment puis-je demander un accommodement pour mes besoins d’accessibilité?
Si vous participez aux Séances d’information virtuelles et que vous avez des besoins en matière d’accessibilité, veuillez remplir le Formulaire de demande d’accessibilité aux Événements-UO.
Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel au service d’accessibilité des Événements-UO.